Cantines Bio Rambouillet au JT de 13H sur France 2

France 2 est venue à Rambouillet dans le cadre du projet de loi Alimentation. Le sujet a été diffusé le lundi 21 mai au JT de 13h.

Moins de bio… pour plus cher !

Le JT de 13h a comparé les cantines scolaires de 2 villes : Miramas et… Rambouillet.Miramas : 30% de bio, 75% de produits de circuit court, prix : 2,90€Rambouillet : 3%, (20% en septembre), prix par repas : 4,044€Donc c'est moins bon pour les enfants et pour leur planète… pour plus cher ! C'est le même fournisseur !Parmis les actions mises en place à Miramas : la lutte anti-gaspillage.Donc amis Rambolitains, voulez-vous continuer de payer plus cher pour moins bien ?

Publiée par Cantines bio Rambouillet sur mardi 22 mai 2018

1ère partie : Miramas (Bouches-du-Rhône), on trouve des fruits et des légumes bio, des produits de saison, et un menu sans viande trois fois par mois. Des repas livrés et cuisinés par Sodexo, le même qu’à Rambouillet. Au total, on compte 200 000 repas chaque année pour les quinze écoles de la commune (230 000 pour 15 écoles à Rambouillet). Ici, la mairie paie 2,90 euros par repas. Tout a été pensé pour avoir des produits de qualité sans surcoût, ni pour la collectivité, ni pour les parents. Les enfants ont aussi appris à lutter contre le gaspillage. Résultat : 40 grammes de nourriture économisés par repas.

2ème partie : Rambouillet.

À Rambouillet (Yvelines), le même prestataire facture plus de 4 euros le repas. Les parents sont en colère : cela fait deux ans qu’ils réclament du bio dans les quinze écoles de la ville. C’est l’analyse des pommes servies à la cantine qui a mis le feu aux poudres : elles contenaient sept résidus de pesticides différents. Convié à ces réunions, le maire n’est jamais venu.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *